Le safran

Cultivé dans le sud de la France, naturellement et avec soin,
notre safran est un produit de qualité exceptionnelle.


Les bienfaits

Saveur

Le safran est consommé depuis l'antiquité dans le monde entier pour son goût exceptionnel. A la fois délicat et puissant, il exalte le goût des aliments et harmonise les saveurs. Le safran donne également aux plats une couleur dorée très appétissante.


Santé

Outre ses grandes qualités gustatives, le safran possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Le safran est un anti-oxydant riche en bêta-carotène et en lycopène, deux composants parmi les plus puissants pour lutter contre le vieillissement.

Il aide à la digestion et c’est un analgésique naturel qui est par exemple très efficace sur les problèmes de dentition. Il est également connu pour drainer les toxines de la peau et la débarrasser des petites éruptions cutanées, ce qui en fait un produit cosmétique de choix.


Le safran une épice chère ?

Le safran est l’épice la plus chère au monde, son prix s’explique par le fait que de la plantation à la récolte tout le travail se fait à la main. Utiliser du safran est un luxe alors ?

Pas du tout, car avec un gramme vous pouvez cuisiner une vingtaine de plats différents pour 4 personnes, c’est dire le peu d’impact dans le coût de votre assiette ! Quand il s'agit de safran de qualité bien sûr, le safran industriel en poudre pouvant être coupé de bien des façons et séché dans de mauvaises conditions. Son prix est alors réduit mais son pouvoir gustatif aussi.


L’utiliser

Les maitres mots sont parcimonie et infusion:

  • Le dosage: en général 2 ou 3 pistils par personne suffisent
  • L’infusion: laisser infuser une vingtaine de minutes que ce soit dans une sauce ou dans un liquide chaud en vue d’une préparation.